Le modèle Disc est l’œuvre du docteur William Marston, psychologue, écrivain et inventeur américain. Il est à l’origine du test de pression sanguine systolique qui mènera à la création du détecteur de mensonge. L’auteur propose cette fois un outil d’analyse des comportements de l’individu et révèle 4 profils. Voici la façon dont le modèle disc est appliqué dans un contexte professionnel.
Quel est le principe du modèle disc d’assessements ?
Chaque personne possède une personnalité qui lui est propre. Le manager a le devoir d’adapter son style de management et son coaching en fonction.
Les facteurs d’influence des comportements
Selon Marston, l’environnement (les autres personnes, les contraintes, les situations exceptionnelles les évènements accidentels et les conditions météorologiques) est hostile ou amical. L’environnement constitue le principal facteur d’influence du comportement. La génétique peut aussi affecter les comportements humains. Suivant le contexte, une personne est alors Dominant, Influent, Stable ou Conforme (DISC).
Les perceptions de l’individu
Le modèle disc aborde dans la formation DISC deux 2 principes. Dans le premier volet, le dominant et le conforme perçoivent un environnement hostile. Au contraire, le influent et le stable voient un environnement amical.
Le second volet parle du contrôle d’une personne sur la situation et estime qu’il est faible ou fort par rapport à son environnement. Le dominant et l’influent sont plus forts par rapport à leur environnement, contrairement aux stables et aux conformes.
Comment appliquer le modèle disc ?
Le modèle de Marston est un outil indispensable en entreprise, mais pour quelles raisons?
À quel moment utiliser le test disc d’assessments ?
Le test de Marston est l’outil de prédilection des services des relations humaines, car il s’avère utile lors de l’évaluation du personnel de l’entreprise. Les services de recrutement ont aussi recourt au modèle pour faire plus ample connaissance avec les nouveaux collaborateurs. Lors des formations en entreprise, le manager s’inspire du modèle pour adapter son coaching.
L’analyse des comportements
Le modèle attribue 4 couleurs aux 4 profils clés :
- · le rouge pour le dominant ;
- · le jaune pour l’influent ;
- · le vert pour le stable ;
- · le bleu pour le conforme.
Le test revêt la forme de questionnaire autour de 4 problématiques :
- · comment aborde-t-il les problèmes ?
- · comment communique-t-il avec ses collaborateurs ?
- · comment réagit-il face aux changements ?
- · comment réagit-il face aux contraintes ?
Il mesure la flexibilité du sujet par rapport à la situation.
L’interprétation des résultats du test
À l’issu du test, le modèle détermine le style adapté et le style naturel du sujet. Le style adapté ou le « Soi public » est le comportement que montre une personne face à une situation exceptionnelle. Le style naturel ou le « Soi inné » désigne la nature véritable de la personne. La méthode disc souligne l’écart entre votre comportement naturel et votre comportement adapté.
Enfin nous précisons qu’il n’y a pas de bonnes ou mauvaises réponse et que nous ne parlerons pas de Test DISC.
L’auto-évaluation du manager avec le modèle disc
Le modèle permet au manager de s’auto-évaluer en :
- · déterminant son profil parmi les 4 couleurs ;
- · notant son comportement selon les circonstances ;
- · identifiant le profil le plus éloigné de sa personnalité.
Le manager pourra adapter ses comportements, son style de management en fonction de ses collaborateurs. Le test le met face à ses forces et ses faiblesses.
L’intérêt d’utiliser le modèle disc en entreprise
Le modèle disc de Marston détermine les leviers de motivations d’une personne. Il aide à prendre conscience des forces, des limites et des axes de développement personnel. Il permet au manager d’instaurer un climat de confiance au sein de l’entreprise.
Pourtant, ses opposants remettent en question son efficacité. Pour taire les critiques, le modèle disc se complète d’autres méthodes d’analyses connues, comme : le MBTI (Myers Briggs Type Indicator) et le Profil Reiss.
Comment entamer le dialogue avec ses collaborateurs selon le modèle ?
Le ton et le message varient selon que l’interlocuteur soit un dominant, un influent, un stable ou un conforme.

La communication avec un profil dominant
Le dominant attache une importance primordiale au résultat. Il est tenace, extraverti et parfois agressif. En effet, le dominant ne mâche pas ses mots pour se faire comprendre. Il va droit au but et déteste perdre son temps. Pour faciliter la communication, allez dans ce sens, soyez concis. Vous devez aussi vous affirmer et ne pas vous soumettre à ses directives.
La communication avec un profil influent
Le profil influent est soucieux du détail. Il entretient des relations amicales avec son équipe. Il apprécie la compagnie de ses collaborateurs. Communiquer avec l’influent revient à être chaleureux. Ayez le sens du partage. Soyez à son écoute et parlez avec lui de façon amicale. De temps à autre, montrez votre reconnaissance pour chaque effort fourni.
La communication avec un profil stable
Le stable apprécie grandement l’harmonie de travail. Il est fiable et sérieux. Il aime travailler dans l’ombre. Pour entretenir une bonne relation avec ce profil, démontrez-lui votre sympathie. Adoptez une démarche amicale. La personne est d’une nature introvertie et déteste prendre la parole en public. Ne lui mettez pas la pression et évitez de demander son opinion en présence des autres collaborateurs.
La communication avec un profil conforme
Le conforme ne fonce jamais tête baissée. Il aime apprendre, déteste la pression autoritaire et préfère la communication bienveillante. Soyez précis dans vos paroles. Assurez-vous de ne laisser aucune ambiguïté dans vos propos. Fournissez autant de détails que possible. Accordez-lui un temps de réflexion avant de lui confier de nouvelles tâches.
[…] appelé modèle de marston, l’outil DISC est utilisé depuis 1928 et permet d’analyser en entreprise les profils types d’une équipe […]
[…] qu’en maîtrisant ses caractères qu’il parviendra à comprendre son personnel. Là encore, le modèle Disc s’avère utile. Il le permet de ressortir sa personnalité dominante […]