Vous souhaitez distinguer les soft skills d’un postulant ? Comment connaître votre capacité à bien s’intégrer au sein d’une équipe ? Comment réagir aux conflits en entreprise et comment savoir si un employé peut booster les ventes ? Généralement, lors d’un recrutement, l’entretien d’embauche permet de faire une brève connaissance avec le candidat. Cependant, en complément, il faut des tests de personnalité si votre souhait est de composer au sein de votre entreprise des équipes gagnantes. Le test DISC est l’un des tests de personnalité les plus anciens. Il est utilisé pour évaluer et établir un profil comportemental. Comment fonctionne le test DISC ?
Le test DISC, qu’est-ce que c’est ?
En effet, le test DISC repose sur la théorie du test de personnalité DISC rendu publique par William Moulton Marston un psychologue américain dans les années 1920. Cette théorie sera reprise dans les années 1970 par un autre psychologue américain du nom de John G. Geier. Ce dernier s’est appuyé sur les travaux de Marston pour élaborer le test de personnalité DISC tel qu’on le connaît aujourd’hui.
En conséquence, la méthode DISC a ensuite été développée et reprise par les différents fournisseurs de tests puisqu’elle n’est pas protégée par des droits d’auteur. Cependant, la base de ce test de personnalité reste le test DISC inventé par Marston dans les années 1920.
Le test DISC en lui-même, permet de distinguer 4 profils comportementaux. Ces profils comportementaux sont entre autres :
- le profil Dominant ;
- profil Influent ;
- le profil Stable ;
- profil Consciencieux.
Ce sont les premières lettres de chaque profil comportement qui forment le mot DISC. En résumé, le test de personnalité DISC permet d’établir le profil comportemental et la couleur qui prédomine chez une personne. Les résultats issus du test seront utilisés pour rendre la meilleure communication entre collaborateurs, surtout dans un environnement professionnel.
Comment fonctionne le test DISC ?
Le modèle DISC permet de catégoriser des individus à partir d’une auto-évaluation. La personne interrogée choisit entre certains adjectifs ceux qui la décrivent le mieux. Le mode de fonctionnement exact change selon l’orientation et le fournisseur du test.
Par exemple, vous pouvez faire votre test DISC par écrit auprès d’un fournisseur commercial ou en ligne. Une fois obtenus, les résultats du test ne présentent aucun jugement de valeur. Tous les quatre profils comportementaux se valent. Si après le test, une personne est catégorisée dans le groupe dominant, cela ne voudra pas dire qu’elle ne peut pas être influencée par les autres profils (couleurs). Cela signifie tout simplement que le profil dominant est beaucoup plus prononcé chez elle.
Aussi, les résultats ne permettent aucune comparaison dénombrable. En d’autres termes, une personne ne peut conclure grâce aux résultats du test qu’elle a plus d’influence ou qu’elle est plus consciencieuse qu’une autre personne. Les résultats indiquent juste le profil comportemental le plus dominant chez la personne ayant effectué le test.
Comment fonctionne le test DISC et quels sont les quatre profils (couleurs) DISC ?
Le test DISC permet de distinguer 4 types de personnalité représentés par quatre différentes couleurs. Ces couleurs sont :
- rouge ;
- jaune ;
- vert ;
- bleu.
Les couleurs représentent respectivement chaque lettre du mot DISC. Ainsi, on a la couleur rouge pour le profil Dominant (D) et la couleur jaune pour le profil Influent (I). Les couleurs verte et bleu, quant à elles, représentent respectivement les profils Stable (S) et Conforme (C).
Profil dominant (couleur rouge)
Déterminée, assertive et sûre d’elle, la personne ayant le profil dominant aime les défis. En équipe, elle adore prendre la direction des opérations. Elle aime le travail et communique de manière directe. Les individus du profil dominant sont souvent vus comme des personnes agressives et indélicates par les gens de son environnement.
Profil influent (couleur jaune)
La personne au profil influent est enthousiaste face aux nouvelles idées et situations. Elle est du genre communicatif, aime le travail en équipe et va vers les autres. En général, elle est perçue comme une personne charmante et ouverte. Cependant, elle ne dispose pas du sens des détails et compense ce manque par le fait qu’elle est créative dans son travail.
Profil stable (couleur verte)
La personne au profil stable aime le travail dans l’ombre. Elle est très serviable et reste très attachée à la stabilité et à la cohésion. Grâce à sa capacité à être patiente, elle adore le travail en équipe et est plutôt conservatrice. Elle n’aime pas que les styles et processus de travail changent puisqu’elle vit très mal les changements. Elle préfère les relations pérennes et fidèles.
Profil conforme (couleur bleue)
Conforme, conformité ou conscient, il s’agit d’un même type de personnalité. La personne de ce profil comportemental est factuelle et vise la perfection. Elle est méthodique, fait une analyse délicate des situations et se montre polyvalente. En plus de son souci de la qualité et de sa soif de connaissance, elle est caractérisée par un mode de communication diplomatique. Cependant, elle est perçue par les autres comme une personne assez prétentieuse.
[…] le comportement dans le domaine commercial, du management et du recrutement. Certains parlent de test DISC même si ce n’est pas à proprement parler un […]